Les présentes Conditions Générales du Compte MyPMU sont issues du règlement du pari mutuel urbain et sur les hippodromes annexé à l'arrêté NOR AGRT1729145A du 22 novembre 2017 modifié (« Arrêté du PMU ») disponible sur le site info.pmu.fr, rubrique « infos légales » et en point de vente PMU («PDV»).

Engagements préalables du parieur

Toute personne souhaitant ouvrir un Compte MyPMU doit impérativement avoir 18 ans révolus, avoir pris connaissance de l’Arrêté du PMU, avoir pris connaissance et accepté les présentes Conditions Générales et reconnaître que le contrat de pari est réputé formé en France et régi par la loi française.

Modalités d'ouverture d'un Compte MyPMU

Le Compte MyPMU permet d'engager des paris hippiques en PDV et aux guichets des hippodromes offrant cette possibilité via la Carte MyPMU ou via l’application MyPMU, et/ou par téléphone auprès du Service ALLO PARI PMU (prise de paris par téléphone avec opérateurs), et/ou par SMS et/ou par messagerie instantanée. Une même personne physique ne peut être titulaire que d'un seul Compte MyPMU.
Le client peut ouvrir un Compte MyPMU :

  • En complétant un formulaire en ligne sur les « supports digitaux » (site info.pmu.fr et application mobile MyPMU),
  • En complétant un formulaire papier, qu'il peut se procurer en PDV,
  • En obtenant une « Carte MyPMU » et son code carte adossés à un compte temporaire auprès du PMU, dans les PDV ou sur les hippodromes offrant cette possibilité,
  • En communiquant ses coordonnées personnelles oralement par téléphone aux téléconseillers du Service ALLO PARI PMU (uniquement pour les clients résidants dans un pays autorisant la prise de paris à distance). Dès lors qu’un parieur en Compte MyPMU prend contact avec le Service ALLO PARI PMU, la conversation téléphonique entre ce parieur et le conseiller ALLO PARI PMU fait l’objet d’un enregistrement qui est nécessaire à des fins probatoires pour les transactions ainsi réalisées.

Le Compte MyPMU est dit temporaire (« Compte temporaire MyPMU ») tant que le parieur en Compte MyPMU n’a pas rempli les conditions prévues au paragraphe « Pour poursuivre l'utilisation du Compte MyPMU ».

Modalités d'utilisation du Compte temporaire MyPMU

Avec un Compte temporaire MyPMU, il est possible en PDV ou aux guichets des hippodromes offrant cette possibilité dans la limite des horaires d'ouverture, via la Carte MyPMU ou via l’application MyPMU, et/ou au Service ALLO PARI PMU 20 minutes avant le départ de la première course proposée à l’enregistrement par ALLO PARI PMU jusqu'à la fin du programme des courses 7 jours/7 et/ou par SMS et/ou par messagerie instantanée (uniquement pour la prise de paris) 7 jours/7 et 24h/24 dans la limite des disponibilités techniques d'accès au service :

  • d'enregistrer ses paris (lors de la demande d’accès aux services ALLO PARI PMU et par SMS, l'enjeu minimum à engager par communication téléphonique ou par SMS est porté à la connaissance du parieur en Compte MyPMU, ce montant est différent pour les deux services et toute modification ultérieure du montant de cet enjeu minimum est notifiée par écrit),
  • d’annuler ses paris (dans les conditions prévues par l’Arrêté du PMU),
  • d'assurer le suivi de ses paris et de vérifier le crédit de ses gains (également sur supports digitaux),
  • d'approvisionner son compte : en PDV ou aux guichets des hippodromes offrant cette possibilité, par carte bancaire et/ou en espèces, sur les supports digitaux par carte bancaire ou au Service ALLO PARI PMU par carte bancaire. Le montant maximum pouvant être porté au crédit du compte temporaire au titre des approvisionnements par le parieur en compte est fixé à deux cent cinquante euros (250€). Le montant des enjeux enregistrés par le titulaire du compte MyPMU réalisés par SMS ou par messagerie instantanée ou AlloPari est rattaché à un Point de vente à la double condition (i) que le premier approvisionnement soit effectué dans ce point de vente et (ii) que le parieur n’ait pas fermé, dans les cinq ans précédant cet approvisionnement, un autre compte MyPMU.

En revanche, il n'est pas possible de retirer ses gains tant que le Compte MyPMU n’a pas été déclaré « définitif » par le Service Client PMU dans les conditions prévues au paragraphe « Pour poursuivre l'utilisation du Compte MyPMU ».
Faute de retour du dossier complet dans un délai de :
- 30 jours à compter de l'ouverture du compte, le Compte temporaire MyPMU est désactivé, et le parieur en Compte MyPMU ne peut plus parier avec,
- 2 mois à compter de l'ouverture, le Compte MyPMU sera clôturé. Toutefois, le parieur en Compte MyPMU peut, dans un délai de deux ans, et sans préjudice de l’application des dispositions du code monétaire et financier, obtenir le versement du montant de son solde créditeur, sous réserve qu’il ait légalement engagé ses paris préalablement à la clôture de son Compte MyPMU, en communiquant au PMU, les éléments manquants du dossier. Dans ce cas, le PMU prélève des frais de gestion de clôture d’un montant de 5€.

Pour poursuivre l'utilisation du Compte MyPMU

et éventuellement, bénéficier d'une offre promotionnelle, le Compte MyPMU doit être définitif. A cette fin, le parieur en Compte MyPMU doit retourner au PMU le formulaire d'ouverture de compte complété et l'intégralité des documents justificatifs demandés par le PMU dont :
- la copie de sa pièce d'identité en cours de validité : recto-verso pour la carte d’identité nationale ou la carte de séjour, passeport, ou permis de conduire,
- un BIC/IBAN à son nom dans le cas où le parieur en Compte MyPMU souhaite le virement de ses gains,
- et pour le Service ALLO PARI PMU, le coupon de « confirmation d'ouverture de compte » daté et signé.
Le dossier peut être envoyé :
- à partir du Compte MyPMU sur les supports digitaux - avec l'ensemble des pièces précitées scannées, numérisées ou photographiées,
- par courrier - avec une copie des pièces attendues - à l'adresse suivante : PMU Service Client - TSA 61 501 - 75734 Paris Cedex 15.
A réception du dossier complet, le PMU envoie par courrier ou email une confirmation de l'ouverture définitive, et le cas échéant, par pli séparé la Carte MyPMU et le code carte (4 caractères) permettant la prise de paris sur compte en PDV et sur hippodromes.

Modalités d'utilisation du Compte MyPMU définitif

Avec un Compte MyPMU définitif, il est proposé, en plus des possibilités d’enregistrement, d’annulation et de suivi des paris et des gains précisées au paragraphe « Modalités d'utilisation du Compte temporaire MyPMU » :

  • de disposer d'informations utiles et parfois exclusives pour parier,
  • de bénéficier de bonus pour engager des paris. Ces sommes ne sont pas retirables, ni récupérables à la clôture du compte,
  • d'approvisionner son compte,
    • en PDV ou aux guichets des hippodromes offrant cette possibilité via la Carte MyPMU :
      • par carte bancaire entre 15 € et 1 500 € par transaction dans la limite de 6 000 € mensuels,
      • en espèces dans la limite de 1 000 € par transaction et 2 000 € par mois,
    • par virement bancaire si le BIC/IBAN du parieur en Compte MyPMU a été au préalable enregistré (minimum : 1 €, maximum : 99 999 €),
    • sur les supports digitaux par carte bancaire entre 15 € et 750 € par transaction dans la limite de 6 000 € mensuels,
    • au Service ALLO PARI PMU par carte bancaire, entre 15 € et 750 € par transaction dans la limite de 6 000 € mensuels,
  • de retirer tout ou partie des gains ayant été portés au crédit du Compte MyPMU :
    • en PDV ou aux guichets des hippodromes offrant cette possibilité, via la Carte MyPMU :
      • en espèces dans la limite de 1 000 € par transaction et 2 000 € par mois,
      • par chèque bancaire : avec possibilité que le chèque de gains soit adressé au domicile du demandeur ou dans le Point de vente où la demande a été faite,
    • au Service ALLO PARI PMU par chèque (minimum : 50 €, pas de maximum) et par virement bancaire si le BIC/IBAN du parieur en Compte MyPMU a été au préalable enregistré (montant: 1 €, pas de maximum),
    • sur les supports digitaux par chèque (minimum : 50 €, pas de maximum) et par virement bancaire si le BIC/IBAN du Compte MyPMU a été au préalable enregistré (minimum : 1 €, pas de maximum).

Modalités d’enregistrement des paris engagés sur le Compte MyPMU

Le parieur ne peut engager de paris sur son Compte MyPMU que dans la limite de son solde créditeur pour un montant au moins égal au minimum d'enjeu fixé pour le ou les paris qu'il engage.
Avec la Carte MyPMU, le parieur peut effectuer sur les bornes automatiques, sans authentification préalable, les opérations suivantes sur son Compte MyPMU : consultation, approvisionnement et prise de paris ou annulation d’un montant inférieur ou égal à 50 €. Pour les autres opérations, le parieur en compte doit s’authentifier préalablement à toute opération sur son Compte MyPMU, selon les procédures indiquées sur l’écran. Pour des raisons de sécurité, il peut être demandé au parieur en Compte MyPMU de s’authentifier avant ou durant toute transaction, selon les procédures indiquées sur l’écran. Le parieur en compte peut toutefois demander, auprès du Service Client du PMU, à activer la saisie obligatoire de son code carte pour toute opération qu’il effectuerait sur son Compte MyPMU et ce, quel qu’en soit le montant, il peut aussi l’activer/désactiver dans la gestion de son Compte MyPMU sur les supports digitaux.

Conditions d’accès, d’utilisation et de désinscription au service de pari par SMS et par messagerie instantanée

L’accès au service est subordonné :

  • au renseignement, dans les données personnelles, d’un numéro de téléphone portable dédié à ce service ;
  • à la réception préalable du message texte d’accueil du PMU.

Les paris par SMS et par messagerie instantanée sont enregistrés sous la responsabilité exclusive du parieur en Compte MyPMU. Seuls les SMS et les messages instantanés parvenus au PMU comprenant les ordres tels qu'ils ont été enregistrés par le PMU, puis exécutés, font foi, sans que le parieur puisse ultérieurement élever aucune contestation à ce sujet.
Le PMU peut suspendre l’accès du parieur en compte au service de prise de paris par SMS et par messagerie instantanée en cas d’utilisation non conforme de ce service, notamment en cas de réception de SMS ou de message instantané dont le contenu est incompréhensible.
A tout moment, le parieur peut se désinscrire du service en envoyant un SMS ou un message instantané comportant la mention : « STOP », sur demande auprès du Service Client ou via les supports digitaux.

Conditions d’accès et d’utilisation au service de pari par l’intermédiaire de l’application MyPMU

L’accès au service est subordonné :

  • au téléchargement sur le smartphone de l’application mobile du PMU dénommée MyPMU dédiée à la gestion de compte;
  • à la vérification de la compatibilité du système d’exploitation du smartphone et de l’abonnement avec l’application MyPMU;
  • à l’appairage du smartphone à l’un des terminaux relais dans un des Points de Vente ou des hippodromes offrant cette possibilité.

Crédit des gains sur le Compte MyPMU

Les gains issus des paris gagnants sont crédités automatiquement sur le Compte MyPMU après leur mise en paiement.

Consultation du Compte MyPMU

  • sur les supports digitaux, le parieur peut consulter l'historique des mouvements et des paris survenus sur son Compte MyPMU au cours des 28 derniers jours et/ou pour 100 opérations maximum.
  • En PDV et aux guichets des hippodromes offrant cette possibilité, avec la Carte MyPMU, il est possible d'afficher son solde pour jouer et imprimer les 10 dernières opérations réalisées sur le Compte MyPMU.
  • Au Service ALLO PARI PMU, les téléconseillers communiquent ces informations sur demande.
  • Sur demande au Service Client PMU, le parieur en compte peut obtenir son historique de jeux et d'opérations financières jusqu'à 1 an.

Vérifications par le PMU

Le PMU peut demander à tout moment à un parieur en Compte MyPMU d'envoyer la photocopie de l'un des documents officiels en cours de validité cité au paragraphe « Pour poursuivre l'utilisation du Compte MyPMU ». En cas de non réception de ce(s) document(s) dans le délai demandé, il sera procédé à la fermeture du Compte MyPMU concerné.

Démarche « Jeu Responsable »

Le PMU a adopté une démarche « Jeu Responsable » en prenant, notamment, six engagements ayant pour objectif de prévenir les comportements excessifs et figurant dans une brochure disponible en Points de Vente PMU. Le PMU met aussi à disposition de ses parieurs sur ses supports digitaux plusieurs outils d'autolimitation :

  • Du montant de ses approvisionnements hebdomadaires,
  • D’auto-suspension temporaire de ses approvisionnements et de la prise de paris pour une période de son choix renouvelable d’au minimum 7 jours,
  • D’auto-exclusion définitive : le parieur en Compte MyPMU ne peut alors plus ouvrir de Compte MyPMU pendant 3 ans.

Programme de fidélité « MyPMU+ »

Principe du programme de fidélité

Le programme de fidélité « MyPMU+ » adossé au compte MyPMU récompense la fidélité des parieurs lorsqu’ils engagent des paris hippiques en utilisant leur compte MyPMU.
A chaque euro engagé, ces parieurs peuvent bénéficier de points de fidélité selon les modalités détaillées ci-après.
Ces points de fidélité peuvent, par la suite, être convertis en euros par le parieur en Compte MyPMU.
Ces montants ne peuvent ni être retirés, ni être récupérés lors de la clôture du compte MyPMU.
Il est précisé que toute notion « calendaire » et/ou « heure » et/ou de date s’entend par référence à la France métropolitaine.


Adhésion au programme de fidélité

Le parieur bénéficie par défaut du programme de fidélité en ouvrant un compte MyPMU, l’adhésion au programme de fidélité est immédiate dès lors que ce compte MyPMU devient confirmé (cf paragraphe « Modalités d'ouverture d'un compte MyPMU » ci-avant);
L’adhésion au programme de fidélité est gratuite, et réservée aux personnes physiques majeures.


Fonctionnement des points fidélité

Le programme de fidélité permet au parieur, en fonction des enjeux hippiques engagés avec son compte MyPMU, de bénéficier le mois suivant de points fidélité pouvant par la suite être convertis afin de créditer en euros son compte MyPMU, selon les modalités détaillées ci-après.
Le programme de fidélité prévoit 4 niveaux de fidélité pour le parieur, en fonction des sommes engagées sur l’univers hippique avec son compte MyPMU le mois précédent, valables pour le mois suivant.
Les niveaux sont calculés mensuellement chaque 2ème jour du mois sur la base des enjeux hippiques réalisés entre le premier et le dernier jour du mois précédent. A compter du 2ème jour de ce mois « M+1 », tous les paris engagés par le parieur lui permettent d’acquérir des points fidélité suivant les barèmes indiqués ci-dessous.

  • Niveau VERT : Dès lors que le parieur en Compte MyPMU ne parie pas ou engage jusqu’à 149,99 €, durant un mois « M », il accède au niveau VERT dès le 2ème jour du mois « M+1 » (le mois suivant) et il bénéficie du barème suivant : 1€ de paris engagés = 10 points fidélité acquis.
  • Niveau BRONZE : Dès lors que le parieur en Compte MyPMU engage entre 150 € et 1499,99 €, durant un mois « M », il accède au niveau BRONZE dès le 2ème jour du mois « M+1 » (le mois suivant) et il bénéficie du barème suivant : 1€ de paris engagés = 12 points fidélité acquis.
  • Niveau ARGENT : Dès lors que le parieur en Compte MyPMU engage entre 1500 € et 4999,99 €, durant un mois « M », il accède au niveau ARGENT dès le 2ème jour du mois « M+1 » (le mois suivant) et il bénéficie du barème suivant : 1€ de paris engagés = 15 points fidélité acquis.
  • Niveau OR : Dès lors que le parieur en Compte MyPMU engage une somme égale ou supérieure à 5000 €, durant un mois « M », il accède au niveau OR dès le 2ème jour du mois « M+1 » (le mois suivant) et il bénéficie du barème suivant : 1€ de paris engagés = 20 points fidélité acquis.

Les paris annulés ou remboursés ne sont pas comptabilisés.
Ces barèmes s’appliquent sauf promotions dont les conditions seront précisées lors de chaque promotion spécifique.
Le crédit des points de fidélité se fait automatiquement, et dans un délai maximum de 24 heures à compter du premier pari de chaque journée calendaire.
Après confirmation de l’ouverture du Compte MyPMU, les points ainsi cumulés disponibles peuvent être convertis par le parieur en Point de Vente PMU, sur les supports digitaux, ou en contactant le Service Client au 09.77.40.39.71(Prix d’un appel local). Cette conversion des points ne peut se faire que par tranches de 1000 points, selon le barème suivant : 1000 points = 1 €.
Le montant converti est crédité automatiquement sur le Compte MyPMU du parieur, et ce montant est uniquement utilisable pour engager de nouveaux paris. Ce montant et ne peut ni être retiré ni être récupéré lors de la clôture du Compte MyPMU.
Les points de fidélité ont une durée de validité limitée, déterminée selon le calendrier suivant :

  • Les points acquis entre le 1er janvier et le 30 juin d’une année civile sont utilisables jusqu’au 31 décembre de cette même année.
  • Les points acquis entre le 1er juillet et le 31 décembre d’une année civile sont utilisables jusqu’au 30 juin de l’année civile suivante.

Si les points de fidélité ne sont pas convertis par le parieur en Compte MyPMU à l’issue de leur durée de validité, ils seront définitivement perdus et ne pourront plus être convertis.
Le solde des points restant disponible ainsi que leur date limite de validité sont mis à jour automatiquement et consultables sur tous les supports de gestion du compte MyPMU ou en contactant le Service Client au 09.77.40.39.71(Prix d’un appel local).


Service Client

Pour toute assistance relative au fonctionnement du programme de fidélité « MyPMU+ », les parieurs peuvent contacter le Service Client :

  • Par téléphone au 09.77.40.39.71 tous les jours de 8h30 à 22h (Prix d'un appel local)
  • Sur info.pmu.fr rubrique « contacts »
  • Par courrier postal : PMU Service Client – TSA 61 501 – 75734 PARIS CEDEX 15

Résiliation et exclusion du programme de fidélité

Le parieur en Compte MyPMU et adhérent au programme de fidélité a la possibilité, à tout moment, de résilier son adhésion au programme de fidélité, en contactant directement le Service Client selon les modalités indiquées au paragraphe «Service Client ».
Par ailleurs, le parieur en Compte MyPMU et adhérent au programme de fidélité peut être exclu du programme par le PMU, en raison de tout détournement par le parieur en Compte MyPMU des règles applicables au programme de fidélité dans le but de percevoir un bénéfice monétaire ou en nature qu’il n’aurait pu percevoir sans cette action. Dans cette hypothèse, le PMU procède à l’exclusion définitive du parieur du programme de fidélité après l’avoir informé par tout moyen écrit, en respectant un préavis de 24 heures à compter de cette notification.
A compter de la résiliation ou de l’exclusion du programme de fidélité, le parieur ne peut plus bénéficier du programme de fidélité.
Tous les points de fidélité dont bénéficierait le parieur au jour de cette résiliation ou de cette exclusion sont définitivement perdus, ils ne pourront en aucun cas être convertis ou récupérés par le parieur lors de sa résiliation en cas de nouvelle adhésion au programme ou en cas de réouverture d’un Compte MyPMU.
Dans le cas où le parieur en Compte MyPMU souhaite résilier son adhésion au programme de fidélité « MyPMU+ » sans clôturer son Compte MyPMU, il renonce de ce fait à recevoir les bonus proposés par le programme de fidélité, mais également à l’ensemble des avantages proposés dans le cadre d’offres promotionnelles et exclusives, quelle que soit la forme du bonus (bonus cash, pari offert, points…).


Evolutions du programme de fidélité

Le PMU se réserve la possibilité de modifier le fonctionnement du programme de fidélité à tout moment, ou de le supprimer définitivement.
Les adhérents au programme en seront préalablement informés par le PMU.
En cas d’évolution du programme de fidélité, le PMU en informera ses adhérents avec un préavis de quinze (15) jours calendaires.
En cas de suppression définitive du programme de fidélité, le PMU en informera ses adhérents avec un préavis de 2 mois afin qu’ils puissent, dans ce délai, convertir leurs points fidélité. A l’expiration de ce délai, les points seront définitivement perdus.
Aucune modification, y compris la cessation du programme de fidélité, n’ouvrira droit à une quelconque indemnité pour les adhérents à ce programme.

Procédure de réclamations

Le PMU met à disposition des parieurs en Compte MyPMU, sur supports digitaux, un formulaire électronique personnalisable pour exposer leurs réclamations et demandes de renseignement, en cliquant sur « Contact ». Le PMU s'engage à traiter leur demande dans le délai d’une semaine.

Clôture du Compte MyPMU

La clôture d'un Compte MyPMU peut intervenir :

  • A la demande du parieur :
    • Sur les supports digitaux : dans la rubrique « clôturer mon compte ». Un virement sera fait sur le compte bancaire du parieur en Compte MyPMU si le BIC/IBAN du parieur en Compte MyPMU a été au préalable enregistré, à défaut un chèque bancaire lui sera adressé à l’adresse postale indiquée sur le Compte MyPMU.
    • Au Service Client : sur demande écrite ou par téléphone, dans les mêmes conditions,
  • A l'initiative du PMU (avec frais de clôture de compte d’un montant de 5€) :
    • Si le Compte MyPMU a été inactif pendant une durée de 3 ans,
    • A tout moment en application de l’article 179 de l’Arrêté du PMU,
    • En raison de toute utilisation frauduleuse ou détournement frauduleux par le parieur de son Compte MyPMU dans le but de percevoir un bénéfice monétaire ou en nature qu’il n’aurait pu percevoir sans cette action. Dans cette hypothèse, le PMU se réserve la possibilité de fermer le Compte MyPMU du parieur après l’avoir informé par tout moyen écrit, en respectant un préavis de 24 heures à compter de cette notification avant de procéder à la fermeture effective de ce compte. Un virement sera alors fait sur le compte bancaire du parieur en Compte MyPMU si le BIC/IBAN de ce parieur a été au préalable enregistré, à défaut un chèque bancaire lui sera adressé avec le solde de son compte My PMU.

Toutefois, si le virement du solde de clôture du Compte MyPMU est rejeté par la banque du parieur, le PMU appliquera des frais de gestion d’un montant de 10 €.
Le PMU est soumis aux dispositions du code monétaire et financier relatives à la lutte contre le blanchiment.
Le PMU pourra être amené à effectuer un examen renforcé des opérations et à ce titre pourra être amené à se renseigner auprès du parieur en Compte MyPMU sur l'origine des fonds préalablement à l'enregistrement des paris ou/et la destination des sommes avant le règlement des gains. Dans ce cadre, le PMU se réserve la possibilité de suspendre temporairement le fonctionnement d'un Compte MyPMU, les transactions financières, ou le paiement des gains, dans l'attente de l'obtention des renseignements demandés. A ce titre, le PMU conserve pendant 6 ans les données précitées, et notamment les coordonnées des gagnants ainsi que le montant des sommes qu'ils ont gagnées. Ces données peuvent être communiquées dans les conditions et aux autorités ou/et services précisés dans le code monétaire et financier.

Données personnelles :

Les données personnelles communiquées font l’objet d’un traitement informatisé en vue du fonctionnement du Compte MyPMU, de la prise de paris et de la gestion commerciale et marketing associée, et pour ces raisons elles pourront être communiquées au PMU, ses sous-traitants et ses partenaires. Elles sont conservées pendant 6 ans après la clôture du Compte MyPMU et ne sont ni cédées, ni commercialisées à des tiers à des fins promotionnelles.
Les dispositions des articles 39 et 40 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée garantissent au parieur en Compte MyPMU tout droit lié au traitement de ses données personnelles, notamment les droits d’accès, de rectification ou d’opposition, auprès du PMU à l’adresse suivante :

  • PMU Service Client - TSA 61 501 - 75734 Paris Cedex 15
  • Ou sur la page « Contact » accessible en-pied sur toutes les pages info.pmu.fr.

La politique de confidentialité du PMU est disponible au lien suivant : https://www.pmu.fr/turf/static/sinformer/reglements/politique-de-confidentialite.pdf