Les présentes Conditions Générales du Compte MyPMU sont issues de l’arrêté du 13 septembre 1985 modifié portant règlement du pari mutuel urbain et sur les hippodromes paru au JORF (« Arrêté du PMU ») disponible sur le site info.pmu.fr, rubrique « infos légales » et en point de vente PMU («PDV»).

Engagements préalables du parieur

Toute personne souhaitant ouvrir un Compte MyPMU doit impérativement avoir 18 ans révolus, avoir pris connaissance de l’Arrêté du PMU, avoir pris connaissance et accepter les présentes Conditions Générales et reconnaître que le contrat de pari est réputé formé en France et régi par la loi française.

Absence de coût de gestion (hors frais de clôture)

La gestion d'un Compte MyPMU est gratuite. Seuls les coûts de connexion éventuels ou d'appel sont à la charge du parieur. Ce compte ne produit pas d'intérêts.

Modalités d'ouverture d'un Compte MyPMU

Le Compte MyPMU permet d'engager des paris hippiques en PDV et aux guichets des hippodromes offrant cette possibilité via la Carte MyPMU ou via l’application MyPMU, et/ou par téléphone auprès du Service ALLO PARI PMU (prise de paris par téléphone avec opérateurs), et/ou par SMS.

Une même personne physique ne peut être titulaire que d'un seul Compte MyPMU.

Le client peut ouvrir un Compte MyPMU :

  • En complétant un formulaire en ligne sur les supports digitaux (site info.pmu.fr et application mobile MyPMU),
  • En complétant un formulaire papier, qu'il peut se procurer en PDV, ou obtenir sur demande auprès du PMU : Service Client - TSA 61501 - 75734 Paris Cedex ou en appelant le 3971 (0,09 € TTC/mn depuis un poste fixe),
  • En obtenant une « Carte MyPMU » et son code carte adossés à un compte temporaire auprès du PMU, dans les PDV ou sur les hippodromes offrant cette possibilité.
  • En communiquant ses coordonnées personnelles oralement par téléphone aux téléconseillers du Service ALLO PARI du PMU (uniquement pour les clients résidants dans un pays autorisant la prise de paris à distance)

Le Compte MyPMU est dit temporaire (« Compte temporaire MyPMU ») tant que le parieur n’a pas rempli les conditions prévues au §5 des présentes Conditions Générales.

Modalités d'utilisation du Compte temporaire MyPMU

Avec un Compte temporaire MyPMU, il est possible en PDV ou aux guichets des hippodromes offrant cette possibilité dans la limite des horaires d'ouverture via la Carte MyPMU ou via l’application MyPMU, et/ou au service ALLO PARI PMU de 10h jusqu'à fin du programme des courses 7 jours/7 et/ou par SMS (uniquement pour la prise de paris) 7 jours/7 et 24h/24 dans la limite des disponibilités techniques d'accès au service :

  • d'enregistrer ses paris (lors de la demande d’accès aux services ALLO PARI PMU et par SMS, l'enjeu minimum à engager par communication téléphonique ou par SMS est porté à la connaissance du parieur, ce montant est différent pour les deux services. Toute modification ultérieure du montant de cet enjeu minimum est notifiée par écrit au parieur en compte),
  • d’annuler ses paris (dans les conditions prévues par l’arrêté du PMU)
  • d'assurer le suivi de ses paris et de vérifier le crédit de ses gains (également sur supports digitaux),
  • d'approvisionner son compte dans la limite de 250 € : en PDV ou aux guichets des hippodromes offrant cette possibilité, par carte bancaire et/ou en espèces, sur les supports digitaux ou au Service ALLO PARI PMU par carte bancaire.
    Le montant maximum pouvant être porté au crédit du compte temporaire au titre des approvisionnements par le parieur en compte est fixé à deux cent cinquante euros (250€).

Dès lors qu’un parieur prend contact avec le service ALLO PARI PMU, la conversation téléphonique entre ce parieur et le conseiller ALLO PARI PMU fait l’objet d’un enregistrement qui est nécessaire à des fins probatoires pour les transactions ainsi réalisées par les parieurs en Compte MyPMU.

En revanche, il n'est pas possible de retirer ses gains tant que le Compte MyPMU n’a pas été déclaré définitif par le service Client PMU dans les conditions prévues au §5.

Faute de retour du dossier complet dans un délai de :

  • 30 jours à compter de l'ouverture du compte, le Compte temporaire MyPMU sera désactivé, et le parieur en compte ne pourra plus parier,
  • 2 mois à compter de l'ouverture, le Compte MyPMU sera clôturé. Toutefois, le titulaire du Compte MyPMU peut, dans un délai de deux ans, et sans préjudice de l’application des dispositions du code monétaire et financier, obtenir le versement du montant de son solde créditeur, sous réserve qu’il ait légalement engagé ses paris préalablement à la clôture de son Compte MyPMU, en communiquant au PMU, les éléments manquants du dossier. Dans ce cas, le PMU prélève des frais de gestion de clôture d’un montant maximum de 5€.

Pour poursuivre l'utilisation du Compte MyPMU

et éventuellement, bénéficier d'une offre promotionnelle, le Compte MyPMU doit être « définitif ».
A cette fin, le titulaire du compte doit retourner au PMU le formulaire spécial d'ouverture de compte complété et l'intégralité des documents justificatifs demandés par le PMU dont :

  • la copie recto verso de sa pièce d'identité : carte d'identité nationale, passeport, carte de séjour ou permis de conduire, en cours de validité,
  • un BIC/IBAN à son nom dans le cas où le parieur souhaite le virement de ses gains,
  • et pour le Service ALLO PARI PMU, le coupon de « confirmation d'ouverture de compte » daté et signé.

Le dossier peut être envoyé :

  • à partir du Compte MyPMU sur les supports digitaux - avec l'ensemble des pièces précitées scannées, numérisées ou photographiées,
  • par courrier - avec une copie des pièces attendues - à l'adresse suivante : PMU Service Client - TSA 61 501 - 75734 Paris Cedex 15.

A réception du dossier complet, le PMU envoie par courrier ou email une confirmation de l'ouverture définitive, et le cas échéant, par pli séparé la Carte MyPMU et le code carte (4 caractères) permettant la prise de paris sur compte en PDV et sur hippodromes.

Modalités d'utilisation du Compte MyPMU définitif

Avec un Compte MyPMU définitif, il est possible en PDV ou aux guichets des hippodromes offrant cette possibilité dans la limite des horaires d'ouverture via la Carte MyPMU ou via l’application MyPMU, et/ou au service ALLO PARI PMU de 10 h jusqu'à fin du programme des courses 7 jours/7, et/ou par SMS (uniquement pour la prise de paris) 7 jours/7 et 24h/24 dans la limite des disponibilités techniques d'accès au service :

  • d'enregistrer ses paris (lors de la demande d’accès au service ALLO PARI PMU et par SMS, l'enjeu minimum à engager par communication téléphonique ou par SMS est porté à la connaissance du parieur, ce montant est différent pour les deux services. Toute modification ultérieure du montant de cet enjeu minimum est notifiée par écrit au parieur en compte),
  • d’annuler ses paris (dans les conditions prévues par l’arrêté du PMU)
  • d'assurer le suivi de ses paris et de ses jeux et de vérifier le crédit de ses gains (également sur supports digitaux),
  • de disposer d'informations utiles et parfois exclusives pour parier,
  • de bénéficier de bonus pour engager des paris. Ces sommes ne sont pas retirables, ni récupérables à la clôture du compte,
  • d'approvisionner son compte,
    • en PDV ou aux guichets des hippodromes offrant cette possibilité via la Carte MyPMU :
      • par carte bancaire entre 15 € et 1 500 € par transaction dans la limite de 6 000 € mensuels,
      • en espèces dans la limite de 1 000 € par transaction et 2 000 € par mois,
    • au Service Client PMU, par virement bancaire si le BIC/IBAN du client a été au préalable enregistré, (minimum : 1 €, maximum : 99 999 €),
    • sur les supports digitaux par carte bancaire entre 15 € et 750 € par transaction dans la limite de 6 000 € mensuels,
    • au service ALLO PARI PMU par carte bancaire, entre 15 € et 750 € par transaction dans la limite de 6 000 € mensuels,
  • de retirer tout ou partie des gains ayant été portés au crédit du Compte MyPMU :
    • en PDV ou aux guichets des hippodromes offrant cette possibilité, via la Carte MyPMU :
      • en espèces dans la limite de 1 000 € par transaction et 2 000 € par mois,
      • par chèque bancaire : avec possibilité que le chèque de gains soit adressé au domicile du demandeur ou dans le Point de vente où la demande a été faite,
    • au Service Client PMU, par chèque (minimum : 50 €, pas de maximum) et par virement bancaire si le BIC/IBAN du client a été au préalable enregistré, (minimum : 1 €, pas de maximum),
    • au service ALLO PARI PMU par chèque (minimum : 50 €, pas de maximum) et par virement bancaire si le BIC/IBAN du client a été au préalable enregistré (montant: 1 €, pas de maximum),
    • sur les supports digitaux par chèque (minimum : 50 €, pas de maximum) et par virement bancaire si le BIC/IBAN du client a été au préalable enregistré (minimum : 1 €, pas de maximum).

Dès lors qu’un parieur prend contact avec le service ALLO PARI PMU, la conversation téléphonique entre ce parieur et le conseiller ALLO PARI PMU fait l’objet d’un enregistrement qui est nécessaire à des fins probatoires pour les transactions ainsi réalisées par les parieurs en Compte MyPMU.

Modalités d’enregistrement des paris engagés sur le Compte MyPMU

Le parieur ne peut engager de paris sur son Compte MyPMU que dans la limite de son solde créditeur pour un montant au moins égal au minimum d'enjeu fixé pour le ou les paris qu'il engage.

Avec la Carte MyPMU, le parieur peut effectuer sur les bornes automatiques, sans authentification préalable, les opérations suivantes sur son Compte MyPMU : consultation, approvisionnement et prise de paris ou annulation d’un montant inférieur ou égal à 20 €.
Pour les autres opérations, le parieur en compte doit s’authentifier préalablement à toute opération sur son Compte MyPMU, selon les procédures indiquées sur l’écran de réception. Pour des raisons de sécurité, il peut être demandé au parieur en compte de s’authentifier avant ou durant toute transaction, selon les procédures indiquées sur l’écran de réception. Le parieur en compte peut toutefois demander, auprès du Service Client du PMU, à activer la saisie obligatoire de son code carte pour toute opération qu’il effectuerait sur son Compte MyPMU et ce, quel qu’en soit le montant, il peut aussi l’activer/désactiver dans la gestion de son compte MyPMU.

Conditions d’accès, d’utilisation et de désinscription au service de pari par SMS

L’accès au service est subordonné :

  • au renseignement, dans les données personnelles, d’un numéro de téléphone portable dédié à ce service ;
  • à la réception préalable du message texte d’accueil du PMU.

Les paris par SMS sont enregistrés sous la responsabilité exclusive du parieur. Seuls les SMS parvenus au PMU comprenant les ordres tels qu'ils ont été enregistrés par le PMU, puis exécutés, font foi, sans que le parieur puisse ultérieurement élever aucune contestation à ce sujet.
Le PMU peut suspendre l’accès du parieur en compte au service de prise de paris par SMS en cas d’utilisation non conforme de ce service, notamment en cas de réception de SMS dont le contenu est incompréhensible.
A tout moment, le parieur peut se désinscrire du service en envoyant un SMS comportant la mention : « STOP » ; sur demande auprès du Service Client ou via les supports digitaux.

Conditions d’accès et d’utilisation au service de pari par l’intermédiaire de l’application MyPMU

L’accès au service est subordonné :

  • au téléchargement sur le smartphone de l’application mobile du PMU dédiée à la gestion de compte dénommée MyPMU;
  • à la vérification de la compatibilité du système d’exploitation du smartphone et de l’abonnement avec l’application MyPMU;
  • à l’appairage du smartphone au ou à l’un des terminaux relais dans un des Points de Vente ou des hippodromes offrant cette possibilité.

Crédit des gains sur le Compte MyPMU

Les gains issus des paris gagnants sont crédités automatiquement sur le Compte MyPMU après leur mise en paiement.

Consultation du Compte MyPMU

  • sur les supports digitaux, le parieur peut consulter l'historique des mouvements survenus sur le Compte MyPMU au cours des 30 derniers jours et/ou pour 100 opérations maximum et/ou consulter à tout moment le contenu détaillé de ses jeux et gains intervenus au cours des 15 derniers jours.
  • Sur borne et terminal PMU, avec la Carte MyPMU, il est possible d'afficher son solde pour jouer et imprimer les 10 dernières opérations réalisées sur le Compte MyPMU.
  • Au Service ALLO PARI PMU, les téléconseillers communiquent ces informations sur demande.
  • Sur demande au Service Client PMU, le parieur en compte peut obtenir son historique de jeux et d'opérations financières jusqu'à 1 an.

Vérifications par le PMU

Le PMU peut demander à tout moment à un parieur en compte d'envoyer la photocopie recto-verso de l'un des documents officiels en cours de validité cité au §5. En cas de non réception de ce(s) document(s) dans le délai demandé, il sera procédé à la fermeture du Compte MyPMU concerné.

Démarche « Jeu Responsable »

Le PMU a adopté une démarche « Jeu Responsable » en prenant, notamment, six engagements ayant pour objectif de prévenir les comportements excessifs et figurant dans une brochure disponible en Points de Vente PMU.

Le PMU met aussi à disposition de ses parieurs sur ses supports digitaux plusieurs outils d'autolimitation :

  • de ses approvisionnements hebdomadaires,
  • de suspension temporaire de ses approvisionnements pour une période de son choix (7 jours, 2 semaines, 1 mois, 3 mois) renouvelable,
  • d'exclusion définitive : le parieur ne pourra plus ouvrir de Compte MyPMU pendant 3 ans.

Procédure de réclamations

Le PMU met à disposition des parieurs en compte, sur supports digitaux, un formulaire électronique personnalisable pour exposer leurs réclamations et demandes de renseignement, en cliquant sur « Contact ». Le PMU s'engage à traiter leur demande dans le délai d’une semaine.

Clôture du Compte MyPMU

La clôture d'un Compte MyPMU peut intervenir :

  • A la demande du parieur :
    • Sur les supports digitaux : dans la rubrique « clôture de compte ». Un virement sera fait sur le compte bancaire du parieur en compte si le BIC/IBAN du client a été au préalable enregistré, à défaut un chèque bancaire lui sera adressé.
    • Au Service Client : sur demande écrite ou par téléphone, dans les mêmes conditions,
  • Par une opposition d’huissier ou par lettre recommandée
  • A l'initiative du PMU :
    • Si le Compte MyPMU a été inactif pendant une durée de 3 ans,
    • A tout moment en application de l’article 105 de l’Arrêté du PMU. Dans ce cas, le PMU appliquera des frais de clôture de compte d’un montant de 5€.
    • En raison de toute utilisation frauduleuse ou détournement frauduleux par le parieur de son compte MyPMU dans le but de percevoir un bénéfice monétaire ou en nature qu’il n’aurait pu percevoir sans cette action. Dans cette hypothèse, le PMU se réserve la possibilité de fermer le compte du parieur après l’avoir informé par tout moyen écrit, en respectant un préavis de 24 heures à compter de cette notification avant de procéder à la fermeture effective du compte MyPMU. Un virement sera alors fait sur le compte bancaire du parieur en compte si le BIC/IBAN du client a été au préalable enregistré, à défaut un chèque bancaire lui sera adressé avec le solde de son compte.

Toutefois, si le virement du solde de clôture du compte de jeu est rejeté par la banque du parieur, le PMU appliquera des frais de gestion d’un montant de 10 €.

Le PMU est soumis aux dispositions du code monétaire et financier relatives à la lutte contre le blanchiment.

Le PMU pourra être amené à effectuer un examen renforcé des opérations et à ce titre pourra être amené à se renseigner auprès du parieur en compte sur l'origine des fonds préalablement à l'enregistrement des paris ou/et la destination des sommes avant le règlement des gains. Dans ce cadre, le PMU se réserve la possibilité de suspendre temporairement le fonctionnement d'un Compte MyPMU, les transactions financières, ou le paiement des gains, dans l'attente de l'obtention des renseignements visés au paragraphe ci-dessus. A ce titre le PMU conserve pendant 6 ans, les coordonnées des gagnants ainsi que le montant des sommes qu'ils ont gagnées. Ces données peuvent être communiquées dans les conditions et aux autorités ou/et services précisés dans le code monétaire et financier.

Données personnelles

Les données personnelles communiquées feront l’objet d’un traitement informatisé en vue du fonctionnement du compte, de la prise de paris et de la gestion commerciale et marketing associée, et pour ces raisons elles pourront être communiquées au PMU, ses sous-traitants et ses partenaires. Elles sont conservées pendant 6 ans après la clôture de votre compte et ne seront ni cédées, ni commercialisées à des tiers à des fins promotionnelles. Conformément à la loi du 6 janvier 1978, les titulaires d’un Compte PMU disposent d’un droit d’accès, de rectification et de suppression, pour les données les concernant, auprès du PMU à l’adresse suivante :

  • PMU Service Client - TSA 61 501 - 75734 Paris Cedex 15
  • Ou sur la page « Contact » accessible en en-pied sur toutes les pages info.pmu.fr.

PARI MUTUEL URBAIN (www.info.pmu.fr - Direction Générale - 2, rue du Professeur Florian Delbarre - 75734 PARIS CEDEX 15, Tél : 01.56.09.91.00, Groupement d'Intérêt Économique régi par l'ordonnance du 23 septembre 1967 et le décret du 5 mai 1997, SIREN N°775 671 258 RCS PARIS, Numéro individuel d'identification (TVA) : FR 82 775 671 258).