Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de courses hippiques sont jouées dans des centaines d’hippodromes partout en France. Vous connaissez peut-être le nom de certaines d’entre elles : le Prix CDT Guy de Pibrac, le prix du Jockey Club… Vous pouvez trouver le programme des courses à venir sur le site du Pari mutuel urbain. Pour la plupart d’entre elles, de nombreux turfistes jouent chaque jour afin de trouver les premiers chevaux de la course. Mais pour un parieur débutant, il peut donc s’avérer compliqué de savoir sur quelle course parier.
Tiercé, Quarté+, Quinté+… Selon le type de course, le type de pari, le type de cheval, les rapports peuvent différer grandement. Aussi, avant même de vous demander quels seront les premiers chevaux, et quels chevaux arriveront dans quel ordre, il convient déjà de connaître les règles des différents types de courses. On dénombre deux grandes familles de courses hippiques : les courses au galop et les courses au trot.
Dans ce type de courses, le jockey doit s’assurer que son cheval atteint la ligne d’arrivée sans jamais dépasser une allure de trot. En cas de galop, le cheval est en effet disqualifié. Parmi les courses au trot, on distingue les courses de trot monté des courses de trot attelé. Voici leurs spécificités :
Au galop, le cheval court à sa plus vive allure. Le but est, là encore, d’atteindre la ligne d’arrivée en premier ; on distingue deux grands types de courses au galop :
🟥 Le plat : la piste sur laquelle court le cheval ne comporte aucun obstacle ;
🟥 Les courses d’obstacles : comme leur nom l’indique, ces courses comportent différents types d’obstacles à franchir que le cheval doit impérativement franchir tout au long de sa course, sans perdre son jockey. Les catégories d’obstacles peuvent être différents (plus ou moins hauts et difficiles à franchir. On distingue alors 3 types de courses d’obstacles
🔴 Les courses de haies : des obstacles assez faciles
🔴 Les Steeple Chase : des obstacles variés plus ou moins hauts et larges
🔴 Les courses de Cross-Country : avec des obstacles spécifiques au cross et utilisant des parcours pouvant sortir de l’enceinte de l’hippodrome