Aide en ligne
>Quelle course jouer au PMU ? Découvrez le programme des courses

Quelle course jouer au PMU ? Découvrez le programme des courses

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de courses hippiques sont jouées dans des centaines d’hippodromes partout en France. Vous connaissez peut-être le nom de certaines d’entre elles : le Prix CDT Guy de Pibrac, le prix du Jockey Club… Vous pouvez trouver le programme des courses à venir sur le site du Pari mutuel urbain. Pour la plupart d’entre elles, de nombreux turfistes jouent chaque jour afin de trouver les premiers chevaux de la course. Mais pour un parieur débutant, il peut donc s’avérer compliqué de savoir sur quelle course parier.

 

Tiercé, Quarté+, Quinté+… Selon le type de course, le type de pari, le type de cheval, les rapports peuvent différer grandement. Aussi, avant même de vous demander quels seront les premiers chevaux, et quels chevaux arriveront dans quel ordre, il convient déjà de connaître les règles des différents types de courses. On dénombre deux grandes familles de courses hippiques : les courses au galop et les courses au trot.

Dans ce type de courses, le jockey doit s’assurer que son cheval atteint la ligne d’arrivée sans jamais dépasser une allure de trot. En cas de galop, le cheval est en effet disqualifié. Parmi les courses au trot, on distingue les courses de trot monté des courses de trot attelé. Voici leurs spécificités :

  • au trot attelé, le cheval tracte un sulky, qui est une sorte de véhicule monté sur deux roues sur lequel se trouve le cavalier ;
  • au trot monté, le cavalier est assis directement sur le dos du cheval.

Au galop, le cheval court à sa plus vive allure. Le but est, là encore, d’atteindre la ligne d’arrivée en premier ; on distingue deux grands types de courses au galop :

🟥 Le plat : la piste sur laquelle court le cheval ne comporte aucun obstacle ;

🟥 Les courses d’obstacles : comme leur nom l’indique, ces courses comportent différents types d’obstacles à franchir que le cheval doit impérativement franchir tout au long de sa course, sans perdre son jockey. Les catégories d’obstacles peuvent être différents (plus ou moins hauts et difficiles à franchir. On distingue alors 3 types de courses d’obstacles

🔴 Les courses de haies : des obstacles assez faciles

🔴 Les Steeple Chase : des obstacles variés plus ou moins hauts et larges

🔴 Les courses de Cross-Country : avec des obstacles spécifiques au cross et utilisant des parcours pouvant sortir de l’enceinte de l’hippodrome

Suivez-nous sur :

Comprendre les paris hippiques

ContactInfos légales et CookiesL'entrepriseCarrières
logologo
logologo
logo

INTERDICTION VOLONTAIRE DE JEUX
Toute personne peut demander à être interdite de jeux. Cette demande est formée auprès de l'Autorité nationale des jeux. Cette interdiction est applicable dans les casinos, dans les clubs de jeux, sur les sites de jeux et de paris en ligne exploités par les opérateurs de jeux agréés en France, sur le site de jeux de loterie en ligne exploité par La Française des jeux ainsi que sur les bornes de jeux accessibles avec un compte joueur exploitées par les opérateurs titulaires de droits exclusifs, notamment La Française des jeux et le Pari mutuel urbain. Cette interdiction est prononcée pour une durée qui ne peut être inférieure à trois ans. Elle est renouvelable tacitement.

N° d'agrément Hippique : 0002-PH-2015-06-07 Sportif : 0002-PS-2010-06-07 Poker : 0002-PO-2010-06-07

JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, ISOLEMENT, DÉPENDANCE.
POUR ÊTRE AIDÉ, APPELEZ LE 09 74 75 13 13. (APPEL NON SURTAXÉ)

Programme
Live et Replay
Côté Courses
Mes paris
Mes chevaux