Aide en ligne
>La Cravache d’Or - Le classement des jockeys de plat

La Cravache d’Or - Le classement des jockeys de plat

Dans le milieu du trot français, il n’existe pas de récompense plus prestigieuse que la Cravache d’Or, une institution créée en 1958. Il s’agit, ni plus ni moins, du classement des jockeys de plat et d’obstacle sur l’année en cours pour distinguer le leader de la discipline. En parallèle, depuis 2012 d’autres récompenses l’accompagnent, comme la Cravache Internationale du meilleur jockey de plat étranger, la Cravache d’honneur ainsi que la Cravache coup de cœur du public.

 

Pour désigner la Cravache d’Or, le classement est simplement établi en fonction du nombre de victoires sur l’année en cours, la Cravache d’Or revenant au vainqueur du plus grand nombre de courses de plat.

À ce petit jeu, c’est l’Avignonnais Mickaël Barzalona qui a tiré son épingle du jeu en 2021 en décrochant la première Cravache d’Or de sa carrière. Avec ses 192 victoires, il devance Maxime Guyon, sacré Cravache d’Or en 2019 (181 victoires) et Théo Bachelot, nouveau venu sur les podiums de la récompense avec 161 victoires.

 

Depuis 2010, une Cravache d’Or féminine récompense également la meilleure cavalière de l’année. Marie Vélon est la détentrice de cette Cravache d’Or en 2021, rééditant la performance qu’elle avait accomplie en 2020.

Distinction de prestige, la Cravache d’Or a évidemment récompensé au fil des décennies quelques-uns des plus grands jockeys de leur génération. Avec ses quinze Cravaches d’Or, le légendaire Yves Saint-Martin, quadruple vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe, demeure le recordman incontesté de titres pour cette récompense devant Christophe Soumillon (10 titres), Freddy Head (6 titres) et Cash Asmussen (5 titres).

En 2017, Christophe Soumillon bat un record en remportant 306 courses en une année. Ce chiffre remarquable est encore aujourd’hui le record d’Europe dans l’exercice, détenu jusqu’ici par l’Allemand Peter Schiergen (271 victoires en 1995).

Suivez-nous sur :

Comprendre les paris hippiques

ContactInfos légales et CookiesL'entrepriseCarrières
logologo
logologo
logo

INTERDICTION VOLONTAIRE DE JEUX
Toute personne peut demander à être interdite de jeux. Cette demande est formée auprès de l'Autorité nationale des jeux. Cette interdiction est applicable dans les casinos, dans les clubs de jeux, sur les sites de jeux et de paris en ligne exploités par les opérateurs de jeux agréés en France, sur le site de jeux de loterie en ligne exploité par La Française des jeux ainsi que sur les bornes de jeux accessibles avec un compte joueur exploitées par les opérateurs titulaires de droits exclusifs, notamment La Française des jeux et le Pari mutuel urbain. Cette interdiction est prononcée pour une durée qui ne peut être inférieure à trois ans. Elle est renouvelable tacitement.

N° d'agrément Hippique : 0002-PH-2015-06-07 Sportif : 0002-PS-2010-06-07 Poker : 0002-PO-2010-06-07

JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, ISOLEMENT, DÉPENDANCE.
POUR ÊTRE AIDÉ, APPELEZ LE 09 74 75 13 13. (APPEL NON SURTAXÉ)

Programme
Live et Replay
Côté Courses
Mes paris
Mes chevaux