Aide en ligne
>La Cravache d’Or - Le classement des jockeys de plat

La Cravache d’Or - Le classement des jockeys de plat

Dans le milieu du trot français, il n’existe pas de récompense plus prestigieuse que la Cravache d’Or, une institution créée en 1958. Il s’agit, ni plus ni moins, du classement des jockeys de plat et d’obstacle sur l’année en cours pour distinguer le leader de la discipline. En parallèle, depuis 2012 d’autres récompenses l’accompagnent, comme la Cravache Internationale du meilleur jockey de plat étranger, la Cravache d’honneur ainsi que la Cravache coup de cœur du public.

 

Pour désigner la Cravache d’Or, le classement est simplement établi en fonction du nombre de victoires sur l’année en cours, la Cravache d’Or revenant au vainqueur du plus grand nombre de courses de plat.

À ce petit jeu, c’est l’Avignonnais Mickaël Barzalona qui a tiré son épingle du jeu en 2021 en décrochant la première Cravache d’Or de sa carrière. Avec ses 192 victoires, il devance Maxime Guyon, sacré Cravache d’Or en 2019 (181 victoires) et Théo Bachelot, nouveau venu sur les podiums de la récompense avec 161 victoires.

 

Depuis 2010, une Cravache d’Or féminine récompense également la meilleure cavalière de l’année. Marie Vélon est la détentrice de cette Cravache d’Or en 2021, rééditant la performance qu’elle avait accomplie en 2020.

Distinction de prestige, la Cravache d’Or a évidemment récompensé au fil des décennies quelques-uns des plus grands jockeys de leur génération. Avec ses quinze Cravaches d’Or, le légendaire Yves Saint-Martin, quadruple vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe, demeure le recordman incontesté de titres pour cette récompense devant Christophe Soumillon (10 titres), Freddy Head (6 titres) et Cash Asmussen (5 titres).

En 2017, Christophe Soumillon bat un record en remportant 306 courses en une année. Ce chiffre remarquable est encore aujourd’hui le record d’Europe dans l’exercice, détenu jusqu’ici par l’Allemand Peter Schiergen (271 victoires en 1995).