Un cheval blessé au dernier moment, un cavalier qui n’est plus en mesure de concourir… Des courses de Beaumont-de-Lomagne jusqu’à celles de la plage de Saint-Sieu, les amateurs des paris hippiques sont habitués aux imprévus, puisqu’il est fréquent qu’un cheval initialement annoncé ne se présente finalement pas au départ d’une course. Toutefois, il existe aussi des cas de force majeure, nettement moins habituels, au cours desquels une ou plusieurs courses hippiques doivent être reportées, voire annulées.
Ce genre de décision est rare, mais les sociétés de courses hippiques y sont parfois contraintes. Elle peut résulter de facteurs internes à la course, comme un accident sur la piste ou un problème relatif à l’organisation ; ou bien d’incidents extérieurs, comme des catastrophes climatiques, des consignes exceptionnelles de sûreté nationale ou, dans le cadre de la pandémie, l’application de mesures sanitaires rendant la course impossible.
Pour l’ensemble de ses causes comme la météo par exemple, toute la réunion peut également être annulée.
Par conséquent, dans ces cas de figure exceptionnels, aucun cheval ne se place dans la course, puisqu’aucun partant ne se présente sur la ligne de départ. PMU applique alors différentes mesures concernant les paris placés par les joueurs sur la ou les courses concernées.
Le départ de la course a été donné, mais un évènement grave et majeur empêche le déroulement jusqu’au passage du poteau final (chute grave de chevaux et de jockey/driver, accident de sulkies, …).
Dans ce cas, les commissaires se réunissent pour délibérer et décider si la course doit repartir ou non.
Dans la négative, la course est annulée. Dans l’affirmative, le nouveau départ course peut être reporté soit avant la prochaine course, soit plus tard dans le déroulement du programme de la réunion.
Les courses reportées sont replanifiées dans la même réunion. Elles sont qualifiées ainsi en attendant de connaître soit le nouvel horaire de départ, soit l’annulation définitive du programme du jour.
Bien souvent, et quand cela est possible et qu’il s’agit d’un report de la réunion tout entière, une reprogrammation de la réunion est organisée si le calendrier de l’hippodrome le permet, voire sur un nouvel hippodrome.
Dans la plupart des cas, lorsqu’une course est annulée, PMU décide également d’annuler les paris hippiques sur celle-ci, et vous rembourse automatiquement l’ensemble des sommes que vous aviez jouées. Il existe toutefois plusieurs cas spécifiques dans lesquels d’autres mesures s’appliquent. Il s’agit des cas de figure suivants :
Si vous aviez effectué plusieurs paris sur plusieurs courses : les sommes, que vous avez jouées sur les autres courses restent en jeu et seules les sommes correspondantes à la course annulée vous sont remboursées.
Si vous avez joué à la formule e-Report+ : cette formule de pari consiste à réengager tout ou une partie des gains d’une course sur la course suivante. En cas d’annulation ou de report de la première course, les chevaux sont considérés comme « non-partants », et le e-Report+ s’applique normalement sur la course qui suit.
Si la course est simplement reportée : l’ensemble de vos paris demeurent valables, dès lors que le délai de report ne dépasse pas les 24 heures. Au-delà, les sommes que vous avez pariées vous sont intégralement remboursées, comme dans le cas d’une annulation pure et simple.
Les joueurs PMU ont la possibilité de parier en ligne, sur le site PMU.fr, ou bien dans l’un des nombreux points de vente répartis partout en France. Selon les cas de figure, voici comment obtenir votre remboursement en cas de report ou d’annulation d’une course de chevaux :
Vous avez joué en ligne, sur le site PMU.fr ou l’application mobile PMU : les remboursements en cas d’annulation d’une course ou de report supérieur à une journée s’effectuent automatiquement sur votre compte joueur PMU.fr, généralement dans un délai de 24 heures. Vous n’avez donc rien à faire de votre côté. Si toutefois vous rencontrez le moindre problème, et si vous n’avez toujours pas obtenu votre remboursement dans un délai de 7 jours, vous pouvez contacter le service client PMU.
Vous avez joué dans un point de vente PMU : pour obtenir votre remboursement, rendez-vous sur le lieu de votre prise de jeu, muni de votre ticket de jeu et de votre justificatif de paiement. En cas d’annulation ou de report avéré, le commerçant vous remboursera l’intégralité des sommes pariées. Il pourra également vous proposer de les miser sur une nouvelle course de votre choix.