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Comment fonctionne l'autostart lors d'une course hippique ?

L’autostart est une voiture derrière laquelle vont s’élancer les trotteurs. Lors d'un tel départ, les chevaux partent selon une disposition bien précise.

Il s’agit souvent d’une grosse voiture, la plupart du temps américaine qui dispose de deux grandes ailes portant des numéros derrière lesquels les trotteurs vont s’aligner. Ces ailes vont se déployer pour élancer les chevaux et se replier au moment du départ de la course.

La voiture porte aussi sur son toit un tableau affichant un compte à rebours se déclenchant 60 secondes avant le départ de la course.

Le départ à l’autostart permet aux chevaux de démarrer déjà lancés.

En effet, au moment du départ, la voiture accélère progressivement pour atteindre la vitesse de 50 km/h avant de replier ses ailes et libérer les chevaux. La vitesse de la voiture et son accélération sont contrôlées automatiquement.

Ainsi, ce type de départ permet souvent d’afficher des chronos de course supérieure d’une seconde par rapport aux départ « volté ». Prenez bien en compte le type de départ lorsque vous comparez les chronos des différents chevaux d’une course !

Lors d’un départ à l’autostart, les chevaux se présentent sur deux lignes.

 

Le nombre de chevaux par ligne va dépendre de 3 éléments :

 

L’hippodrome où se dispute la course. En effet, la largeur de la piste va conditionner le nombre de chevaux d’une ligne derrière l’autostart :

 

A l’hippodrome de Paris Vincennes et à celui de Caen, nous aurons jusqu’à 9 chevaux par ligne.

 

A l’hippodrome de Cabourg, nous n’aurons au maximum que 7 chevaux par ligne.

 

Sur tous les autres hippodromes en France, nous aurons 8 chevaux au maximum par ligne.

 

 

Le nombre de partants. Au maximum, une course à l’autostart ne peut comporter que 18 partants.

 

La première ligne est toujours complétée au maximum (par exemple, à Vincennes, s’il n’y a que 13 partants, la première ligne comportera 9 chevaux et la seconde comportera 4 chevaux).

 

En cas de non-partant en première ligne, les chevaux vont se décaler vers la corde. Mais en aucun cas, un cheval de la deuxième ligne va remplacer un cheval en 1ère ligne.

 

 

La catégorie d’âge de la course. Ainsi pour les chevaux âgés de 2 ans :

 

A l’hippodrome de Caen, nous aurons au maximum 8 chevaux par ligne.

 

A l’hippodrome d’Enghien, nous aurons au maximum 7 chevaux par ligne.

 

A noter que sur l’hippodrome de Cabourg, nous aurons au maximum 7 chevaux par ligne quelque soit l’âge.

 

 

Voici comment se positionnent les chevaux qui partent à l’autostart (le schéma est donné pour un départ sur un hippodrome autre que celui de Vincennes ou de Cabourg)

Le cheval portant le numéro 1 sera ainsi en première ligne, à la corde.

Les autres chevaux vont ensuite s’aligner dans l’ordre.

Dans cet exemple, le n°8 prend un départ à l’extérieur en première ligne.

De nombreuses statistiques ont été effectuées afin de déterminer les meilleurs numéros dans ce type de course. Voici un récap :

  • La première ligne est toujours avantagée.
  • Les numéros 4 et 5 sont les meilleurs.
  • Les numéros 3, 6 et 7 viennent ensuite.

Si vous hésitez entre des chevaux ayant les numéros 1 ou 2 et ceux ayant les numéros 8 ou 9, sachez que partir à l’extérieur donne de meilleurs résultats que de partir à la corde où les chevaux se font souvent « enfermer ».

Concernant les chevaux de la 2e ligne, ils ont statistiquement deux fois moins de chance d’être à l’arrivée que ceux de la première. Toutefois, si un cheval de la 2e ligne vous plaît, regardez le cheval qui part devant lui. En effet, si celui-ci a pour habitude de prendre des départs rapides, votre cheval peut en profiter et prendre une bonne place dans le peloton.

En deuxième ligne, les numéros 10 et 11 (situés donc derrière le n°1 et n°2) sont ceux qui obtiennent les moins bons résultats.

BON A SAVOIR : le bruit de la voiture, la promiscuité avec les autres partants ou encore le repli des ailes peuvent surprendre les trotteurs qui découvrent ce mode de départ. Il est conseillé de privilégier ceux qui en ont déjà fait l’expérience.

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