Retour

Le départ à l'autostart

Quels numéros jouer lorsque le départ d’une course est donné à l’autostart ?
Le vendredi 22 janvier 2021 à 11h10 | Mis à jour le vendredi 22 janvier 2021 à 11h12
Départ à l'autostart à Vincennes

QU’EST-CE QUE L’AUTOSTART ?

L’autostart est une voiture avec des « ailes » derrière lesquelles se rangent les trotteurs au départ de la course. Placée au milieu de la piste, cette voiture accélère progressivement jusqu’à atteindre environ 50 km/h et permet d’effectuer un "départ lancé". Lorsqu’elle atteint sa vitesse maximale, les ailes se replient et la voiture se décale afin de laisser les trotteurs prendre part à l’épreuve.
BON A SAVOIR : l’autostart est communément utilisé sur les courtes distances, allant de 1609 mètres à 2100 mètres (sauf quelques exceptions). Certains trotteurs en sont particulièrement férus.

COMMENT SONT PLACÉS LES TROTTEURS DERRIÈRE L’AUTOSTART ?

A Vincennes, il y 9 trotteurs directement placés derrière les ailes de la voiture. Le numéro 1 étant le plus près de la corde et le numéro 9 étant tout à l’extérieur. Un tirage au sort est effectué entre les 9 chevaux de l’épreuve ayant le plus de gains. Il détermine la place de chacun derrière l’autostart.
Les autres chevaux de la course doivent donc partir en deuxième ligne, derrière les 9 autres. Un tirage au sort est également effectué pour déterminer leur place entre le numéro 10 (derrière le n°1) et le numéro 18 (derrière le n°9).
BON A SAVOIR : En cas de non-partant, les chevaux se décalent vers la corde, mais en aucun cas un cheval de la deuxième ligne peut passer en première ligne.

QUELS SONT LES MEILLEURES PLACES DERRIÈRE L’AUTOSTART ?

De nombreuses statistiques ont été effectuées afin de déterminer les meilleurs numéros dans ce type de course. Voici un récap :
La première ligne est toujours avantagée.
Les numéros 4 et 5 sont les meilleurs.
Les numéros 3, 6 et 7 viennent ensuite.
Si vous hésitez entre des chevaux ayant les numéros 1 ou 2 et ceux ayant les numéros 8 ou 9, sachez que partir à l’extérieur donne de meilleurs résultats que de partir à la corde où les chevaux se font souvent « enfermer ».
Concernant les chevaux de la 2e ligne, ils ont statistiquement deux fois moins de chance d’être à l’arrivée que ceux de la première. Toutefois, si un cheval de la 2e ligne vous plaît, regardez le cheval qui part devant lui. En effet, si celui-ci a pour habitude de prendre des départs rapides, votre cheval peut en profiter et prendre une bonne place dans le peloton.
En deuxième ligne, les numéros 10 et 11 (situés donc derrière le n°1 et n°2) sont ceux qui obtiennent les moins bons résultats.
BON A SAVOIR : le bruit de la voiture, la promiscuité avec les autres partants ou encore le repli des ailes peuvent surprendre les trotteurs qui découvrent ce mode de départ. Il est conseillé de privilégier ceux qui en ont déjà fait l’expérience.

UNE DERNIÈRE ASTUCE ?

Les hippodromes de Vincennes et de Caen sont les seuls à pouvoir accueillir 9 trotteurs en première et deuxième ligne car il faut une piste suffisamment large.
Les autres hippodromes offrant ce type de départ peuvent en aligner 8 par ligne, sauf Cabourg qui ne peut en accueillir que 7.
Pour les courses réservées aux trotteurs de 2 ans, l’hippodrome de Caen réduit réduit à 8 le nombre de partants par ligne et l’hippodrome d’Enghien à 7.
Voilà, vous savez tout ! La victoire ne peut plus vous échapper !
Last minute prono

Suivez-nous sur :

Pronostics et résultats

Comprendre les paris hippiques

ContactInfos légalesL'entrepriseCarrières
logologo
logologologo
logo

INTERDICTION VOLONTAIRE DE JEUX
Toute personne peut demander à être interdite de jeux. Cette demande est formée auprès de l'Autorité nationale des jeux. Cette interdiction est applicable dans les casinos, dans les clubs de jeux, sur les sites de jeux et de paris en ligne exploités par les opérateurs de jeux agréés en France, sur le site de jeux de loterie en ligne exploité par La Française des jeux ainsi que sur les bornes de jeux accessibles avec un compte joueur exploitées par les opérateurs titulaires de droits exclusifs, notamment La Française des jeux et le Pari mutuel urbain. Cette interdiction est prononcée pour une durée qui ne peut être inférieure à trois ans. Elle est renouvelable tacitement.

N° d'agrément Hippique : 0002-PH-2015-06-07 Sportif : 0002-PS-2010-06-07 Poker : 0002-PO-2010-06-07

JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, ISOLEMENT, DÉPENDANCE.
POUR ÊTRE AIDÉ, APPELEZ LE 09 74 75 13 13. (APPEL NON SURTAXÉ)