Retour

Paroles de Pros : Prix de Cornulier - Dimanche 19 janvier

Jockeys et entraîneurs qui participent à ce Prix de Cornulier prennent la parole pour donner des nouvelles de leur champion.
Le vendredi 24 février 2023 à 15h36 | Mis à jour le dimanche 19 janvier 2025 à 00h06

Réunion 1 Course 4 (Départ prévu 15h15)

JASMINE DE VAU (1) : Charles Dreux, entraîneur

Jasmine de Vau (1) avait déjà travaillé au trot monté, mais ce n'était pas dans les plans de la courir dans cette spécialité cet hiver. Elle ne disposait pas de bons engagements au trot attelé, j'ai donc fait le choix de la présenter au départ du Prix Bilibili. Elle a réalisé une superbe performance pour se classer troisième, tout près des premiers. Elle a confirmé lors de sa sortie suivante. Jugée sur ces deux performances, elle a le niveau pour figurer à l'arrivée ce dimanche. Elle est en pleine épanouissement. Nous avons le droit d'y croire.

JEZABELLE BIE (2) : Michaël Izzo, entraîneur

La récente performance d'Happy Danica (2) ne reflète pas sa vraie valeur. Lorsque j'ai voulu contrer une attaque peu après le départ, elle s'est mise en route et a beaucoup trop tiré. Elle m'a montré cette semaine que tout allait bien et nous nous laissons tenter par cette épreuve de premier plan. Elle aime les courses rythmées. Même si nous n'avons pas une première chance théorique au départ, elle peut prétendre à une place en bout de combinaison, en comptant sur un bon parcours.

INTOUCHABLE (3) : Antoine Marion, entraîneur

Intouchable (3) avait très bien tenu sa partie dans le Prix Jules Lemonnier en terminant deuxième d'IDEALE DU CHENE (17). La dernière fois, il n'est pas facile de le juger. La piste était très irrégulière et c'est un cheval « souffreteux » qui ne s'est pas du tout adapté au terrain. Il est bien à l'entraînement et je le pense capable de suivre le rythme. Nous n'avons pas une première chance théorique, mais en comptant sur un parcours favorable, il peut envisager une petite place.

JEWELCANDLE FAC (4) : L'avis du reporter

Pour son retour sous la selle, Jewelcandle Fac (4) est certainement capable de faire parler d'elle. Habituée des coups d'éclat et des surprises, elle possède des performances intéressantes, comme sa deuxième place dans le Prix Jag de Bellouet 2023. Bien qu'elle n'ait pas été revue depuis près d'un an dans cette spécialité, elle a le profil pour jouer les trouble-fête !

GAZELLE DE VAL (5) : Eric Lambertz, entraîneur

Le plus « difficile » a été d'emmener Gazelle de Val (5) sur le Prix du Calvados car cela faisait un mois qu'elle n'avait pas couru. Pourtant, elle a été parfaite et, depuis, j'entretiens son physique et elle est restée en très bonne forme. La jeunesse répond présent et la partie ne sera pas facile. Ma jument a réalisé une ascension magnifique et nous serons prêts pour le jour J. Si elle participe à l'emballage final et qu'elle se classe parmi les cinq premiers, je serai satisfait.

GUIDE MOI FORGAN (6) : Pascal Castel, entraîneur

Guide Moi Forgan (6) a effectué un retour honorable dans la discipline du trot monté le 28 décembre. Cela faisait 2 ans qu'il n'avait plus couru dans cette spécialité. Il a bien fini et j'étais satisfait de sa prestation. Il était déjà en condition avancée et il est resté dans le même état de forme. Il n'est pas loin de son meilleur niveau et va faire de son mieux.

GOLD VOICE (7) : Thomas Levesque, entraîneur

Je n'ai pas encore de recul avec Gold Voice (7), mais à l'entraînement, tout s'est bien passé depuis son arrivée au sein de mon effectif. Je la pense barrée pour les premiers rôles. Si elle décroche une quatrième ou cinquième place, nous serons satisfaits.

JOUMBA DE GUEZ (8) : Jean-Michel Bazire, père de l'entraîneur

L'hiver de Joumba de Guez (8) est intéressant. Son dernier travail, effectué à huit jours, était très bon et la jument est resplendissante. Elle reste délicate au démarrage, mais au trot monté, c'est de mieux en mieux. Elle possède le niveau, même si elle va rencontrer les chevaux d'âge pour la première fois. Elle peut viser la victoire !

J'AIME LE FOOT (9) : Antoine Lherete, entraîneur

J'aime le Foot (9) a connu une montée en puissance régulière pour arriver sur cette course que nous nous étions fixée comme objectif. À l'entraînement, tout va bien et ses tentatives récentes sont bonnes. Il peut manquer de vitesse, mais reste dur à l'effort. Nous ne sommes pas hors d'affaire pour une quatrième ou cinquième place.

INES DES RIOULTS (10) : Jean-Francois Senet, entraîneur

Ines des Rioults (10) se présente dans de très bonnes dispositions physiques. Ses dernières courses sont toutes bonnes, sauf la dernière car elle s'est élancée au galop. Mais le matin, je la sais opérationnelle. Nous sommes barrées au papier par plusieurs adversaires, mais en comptant sur un trafic favorable, elle peut accrocher une cinquième place.

HIP HOP HAUFOR (11) : Christian Bigeon, entraîneur

Hip Hop Haufor (11) vient de très bien tenir sa partie dans le Prix du Forez. Il a bien récupéré et nous tentons de nouveau sous la selle. Lorsque nous avions essayé lors du meeting passé, le résultat n'était pas probant. De l'eau a coulé sous les ponts depuis et je sais que mon cheval est au top physiquement. Nous allons dans l'inconnu, mais avec un cheval en forme.

GRACE DU DIGEON (12) : Charles Dreux, entraîneur

La dernière course de Grace du Digeon (12) ne m'a pas convaincue. Elle a eu beaucoup de mal à coller au peloton en montant. J'étais déçu. Les résultats du bilan sanguin n'ont rien révélé d'anormal. Après analyse, je pense que mon planning d'entraînement n'était pas le bon. Elle a bien travaillé depuis et elle est « remontée » dans les tours. Elle retrouve la dynamique et va porter de nouveau ses oeillères plates. Nos ambitions sont toutefois modérées, une sixième place nous donnerait satisfaction.

INA DU RIB (13) : Joël Hallais, entraîneur

Ina du Rib (13) est une jument fragile. Au mois de mars, elle a déclaré une tendinite. Elle est restée plusieurs mois au box. Nous étions dans le doute complet pour cet hiver, mais tout s'est bien consolidé. C'est une jument qui a besoin de courir et le fait de ne pas avoir batailler durant l'automne peut lui coûter cher. Les courses la préparent mieux que l'entraînement car elle a beaucoup de tempérament. C'est une jument de grande classe qui, j'espère, fera parler d'elle en bien ce dimanche.

JEAN BALTHASAR (14) : Pascal Castel, entraîneur

Jean Balthazar (14) n'a pas mal couru la dernière fois dans le Prix Léon Tacquet. Ses partiels étaient bons. La fois précédente, il était « tombé » sur des chevaux fatigués et il avait reculé. Dès que vous perdez deux longueurs, c'est mission impossible à ce niveau. J'espère pour lui un bon départ et un parcours limpide. S'il se classe dans les cinq premiers, nous serons satisfaits.

EDITION GEMA (15) : Marc Sassier, entraîneur

Nous n'étions pas dans le rythme avec Edition Gema (15) sur la courte distance dans le Prix Jules Lemonnier. Nous avons ensuite intensifié le travail et, quinze jours plus tard, elle a confirmé qu'elle retrouvait son niveau avec sa deuxième place dans le Prix du Calvados. Elle devrait être montée en condition sur cette dernière tentative. La course est ouverte, mais nous sommes dans le coup pour prétendre jouer l'une des cinq premières places.

HIRONDELLE DU RIB (16) : Joël Hallais, entraîneur

Hirondelle du Rib (16) fait le job. Elle est montée en condition physique et sera déferrée des quatre pieds. C'est une jument sérieuse et je pense qu'elle devrait bien courir. C'est une course très ouverte où le parcours fera certainement la différence.

IDÉAL DU CHÊNE (17) : Julien Le Mer, entraîneur

Nous avons couru Idéale du Chêne (17) sans la mettre sous pression au moment de la volte dans le Prix du Calvados. Elle était sixième avec comme mission de conserver un moral intact en vue du "Cornulier". Ce n'était pas un objectif et je ne suis pas inquiet de sa sixième place. Je suis content d'elle depuis à l'entraînement. C'est une jument de fer, meilleure que jamais. C'est une édition homogène et plusieurs sont capables de jouer un premier rôle, elle en fait partie.

GRANVILLAISE BLEUE (18) : Pierre Levesque, entraîneur

Granvillaise Bleue (18) va courir son quatrième Prix de Cornulier. La semaine dernière, elle a effectué un travail sur la plage d'Utah Beach où elle m'a prouvé son envie et sa forme. Elle est mieux que l'an passé, c'est certain, mais elle est forcément vieillissante par rapport à sa deuxième place de 2023. Elle a toutefois toujours de la volonté, donc nous attendons d'elle une bonne performance. C'est une jument sûre, qui peut se placer dans la bonne combinaison du e-Quinté+.