Créée en 1981 avec l'ambition de "favoriser l'élevage de chevaux de classe mondiale", la Japan Cup s'est rapidement imposée comme l'une des courses les plus prestigieuses et lucratives du circuit international. Cette épreuve de 2 400 mètres sur gazon, qui se déroule chaque année fin novembre sur l'hippodrome de Tokyo, offre une allocation exceptionnelle de 1 080 000 000 ¥ (environ 6 700 000 €). Cette dotation impressionnante en fait l'une des courses les mieux dotées au monde.
Depuis sa création, la Japan Cup attire l'élite équine mondiale, mais cette année, l'excitation atteint des sommets avec la participation du champion français Calandagan. Pensionnaire d'Henri-Francis Graffard, ce crack a déjà marqué la saison 2025 de son empreinte en s'imposant dans trois courses prestigieuses : les Qipco Champion Stakes le 18 octobre et les King George VI And Queen Elizabeth Stakes le 26 juillet à Ascot, ainsi que le Grand Prix de Saint-Cloud le 29 juin.
L'enjeu est considérable : depuis la victoire de l'anglais Alkaased en 2005, aucun cheval étranger n'a réussi à s'imposer dans la Japan Cup. Après deux décennies de domination nippone, Calandagan, qui sera le seul concurrent européen, a l'opportunité de renouer avec le succès français dans cette prestigieuse épreuve. La France n'a connu qu'une seule victoire dans cette course, avec Le Glorieux (Robert Collet) en 1987. Le protégé d'Henri-Francis Graffard aura-t-il les ressources pour égaler cet exploit historique, et mettre fin à cette longue hégémonie japonaise ?
Dimanche 30 novembre, ne manquez pas cet événement majeur du calendrier hippique international qui se courra à 7h40 heure française et sera proposée à la prise de paris PMU en points de vente et sur pmu.fr
Les amateurs pourront vivre l'intensité de la course en direct sur Equidia dès 7h20. Une occasion unique de vibrer au rythme de cet affrontement entre l'élite mondiale du galop et, qui sait, peut-être d'assister à un nouvel exploit tricolore sur le sol japonais, 38 ans après le triomphe de Le Glorieux.