L'hippodrome de Sha Tin s'apprête à vibrer ce dimanche 14 décembre pour la prestigieuse Hong Kong Cup, point d'orgue de la semaine des courses internationales de Hong Kong (HKIR). Cet événement majeur du calendrier hippique mondial promet d’être passionnant, réunissant les cracks du turf et les jockeys les plus talentueux de la planète.
En prélude à cette journée exceptionnelle, le Hong Kong Jockey Club a organisé mercredi son traditionnel championnat international des jockeys à Happy Valley. Ryan Moore a une nouvelle fois démontré sa suprématie en remportant ce championnat pour la troisième fois depuis 2006, devançant 11 des meilleures cravaches mondiales, dont le tenant du titre 2024, Mickael Barzalona.
Dimanche, les projecteurs seront braqués sur Sha Tin pour une réunion mettant en vedette quatre Groupe 1 d'exception : le Hong Kong Vase, le Hong Kong Sprint, le Hong Kong Mile et la très convoitée Hong Kong Cup. Avec une dotation de plus de 14 millions d’Euros (130 millions de dollars de Hong Kong), l'enjeu est colossal !
La France, qui a brillé par le passé dans ces épreuves, notamment dans le Vase avec 11 victoires en 31 éditions, tentera de rééditer l'exploit de Junko, lauréat en 2023 pour André Fabre. Les tricolores ont également laissé leur empreinte dans le Mile et la Cup, avec les succès mémorables de Jim And Tonic (1998 et 1999), Pride (2006) et Vision d'Etat (2009).
Cette année, quatre champions français sont prêts à en découdre :
1. Sosie (André Fabre) : Triple vainqueur de Groupe 1, il visera la gloire dans le HK Vase.
2. Goliath (Francis-Henri Graffard) : le globe-trotteur vainqueur du Grosser Preis Von Baden, il tentera également sa chance dans le HK Vase.
3. Beauvatier (Yann Barberot) : Il relèvera le défi du HK Mile.
4. Quisisana (Francis-Henri Graffard) : Lauréate du Prix Jean Romanet, elle défendra les couleurs françaises dans la Hong Kong Cup.
Sept courses se dérouleront de 7h10 à 11h, avec la possibilité de parier dans les points de vente PMU et sur pmu.fr.
Vous pourrez suivre en direct les courses sur Equidia, qui retransmettra la réunion de Hong Kong dès 6h50. Stéphane Costes et Thierry Thulliez vous feront vivre l'action avec leurs commentaires experts, tandis que Katherine Ford enrichira la diffusion depuis l'hippodrome de Sha Tin. Elle vous apportera des informations exclusives et des interviews des acteurs clés de l'événement, offrant ainsi une couverture complète comme si vous y étiez.
Avec une multitude de stars françaises et internationales prêtes à affronter le meilleur du contingent local, l'édition de cette année des Hong Kong International Races est un événement exceptionnel à ne pas manquer !