Retour

Analyse du Quinté+ du jour

Deuxième épreuve qualificative au Prix d'Amérique, le Prix du Bourbonnais mettra aux prises dix-huit champions sur les 2850 mètres de la grande piste. Evidemment support du Quinté+ dominical de ce 8 décembre, ce Groupe 2 de haute volée nous permettra de revoir en piste le crack IDAO DE TILLARD (17), qui a pour objectif la défense de son titre le dernier dimanche de janvier.
Le jeudi 22 juillet 2021 à 16h43 | Mis à jour le samedi 7 décembre 2024 à 18h30

Dimanche 8 décembre

Analyse des partants

1 - ORACLE TILE
Auteur d'une somptueuse fin de course dans le Prix des Cévennes (2e), cet attentiste a ensuite causé une vive déception le 9 novembre, malgré un parcours favorable. A sa décharge, il se présentait de façon rapprochée et n'avait peut-être pas récupéré. S'il fournit sa meilleure valeur, il peut venir pimenter les rapports du Quinté+.
2 - FAKIR DE MAHEY
Ce mâle de 9 ans ne cesse de décevoir depuis sa deuxième place dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), le 27 juillet dernier à Enghien. Il dépend d'une écurie en grande forme mais semble un ton en dessous des favoris. Simple outsider.
3 - GAMAY DE L'ITON
Ce cheval tenace a déjà réalisé des coups d'éclat à haut niveau (2e du Prix Kerjacques le 6 avril), mais il est barré par ses cadets et n'a plus été revu depuis quatre mois. Dans de telles conditions, sa tâche s'annonce difficile.
4 - JUST LOVE YOU
Cette bien nommée fille de Love You a obtenu sa qualification dans le Prix de Bretagne (4e) et peut désormais maintenir sa condition physique sans pression avant le dernier dimanche de janvier. Ferrée cette fois, elle aura du mal à finir dans les cinq premiers.
5 - JOSH POWER
Pour sa première tentative face à l'élite des chevaux d'âge, ce double lauréat de Groupe 1 n'a absolument pas démérité (6e), malgré un parcours difficile. S'il peut cette fois se faire emmener jusqu'à l'entrée de la ligne droite, il sera probablement très dangereux.
6 - INA DU RIB
Quatrième du dernier Prix de Cornulier (Gr.1), cette protégée de Joël Hallais poursuit sa préparation à l'attelé avant ses objectifs sous la selle. Ferrée, elle peut être mise de côté sans trop de risques.
7 - HAPPY AND LUCKY
Cette spécialiste du trot monté est absente depuis le 7 janvier 2024 et se présentera ferrée. Elle n'a pas l'ombre d'une chance dans un tel lot et aura pour seul objectif de monter en condition pour la seconde partie de l'hiver. Impasse conseillée.
8 - INMAROSA
Cette brave jument a réalisé des coups d'éclat l'hiver dernier (2e du Prix de Paris), mais elle n'a aucune marge de manoeuvre face à de tels rivaux. Comme de coutume, elle devra "raser les murs" et avoir un peu de chance pour finir dans les cinq premiers. Une question de parcours.
9 - DIMITRI FERM
Ce trotteur transalpin possède de sérieux titres et a montré qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs 5 ans sur la cendrée parisienne, preuve en est sa dernière deuxième place derrière Jushua Tree. Cela dit, il affronte cette fois ses aînés et évoluera seulement plaqué des antérieurs face à des chevaux déferrés. Notre principal regret.
10 - GU D'HERIPRE
Après deux belles courses de remise en jambes, ce représentant de l'Ecurie d'Héripré s'est montré assez décevant dans le Prix des Cévennes (Gr.3). Il se présentera déferré des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière seulement et pourrait totalement se réhabiliter si cette configuration lui convient. Attention.
11 - HOKKAIDO JIEL
Cet excellent finisseur n'a pu bénéficier d'un parcours adéquat le 17 novembre et ne doit pas être jugé sur cette douzième place. Deuxième du dernier Prix d'Amérique, il peut regarder tous ses rivaux droit dans les yeux. Gare à lui !
12 - EMERAUDE DE BAIS
Après son brillant succès dans le 47e Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2), cette vénérable jument de 10 ans nous a quelque peu déçus dans le Prix de Bretagne (7e). Elle a enchaîné les courses depuis le mois d'août et pourrait être un peu émoussée. Des doutes.
13 - HUSSARD DU LANDRET
Après trois courses de préparation sans relief, ce fils de Bird Parker a réalisé un véritable "numéro" dans le Prix de Bretagne (1er). Il poursuit donc son hiver sereinement et sera seulement plaqué des quatre pieds cette fois, configuration dans laquelle il avait pris deux quatrièmes places l'hiver dernier. A garder.
14 - DON FANUCCI ZET
Très chuchoté l'hiver dernier, aussi bien dans le Prix d'Amérique que dans le Prix de France, ce sujet véloce avait dû se contenter des "miettes". Il a bien fini au second plan dans le Prix de Bretagne, mais ce parcours n'est pas optimal pour lui. A glisser éventuellement en fin de combinaison.
15 - AMPIA MEDE SM
Cette jument de classe souffle le chaud et le froid depuis son arrivée dans l'effectif de Thierry Duvaldestin, mais elle a bouclé son parcours avec des ressources intactes dans le Prix de Bretagne (8e). Avec un parcours limpide cette fois, elle peut obtenir son billet pour l'Amérique.
16 - HOOKER BERRY
Extrêmement décevant le 23 octobre à Agen (4e), ce bon sprinteur a montré un tout autre visage dans le Prix de Bretagne, puisqu'il a fini fort pour s'adjuger la troisième place. Il est déjà qualifié pour "l'Amérique" et courra donc sans pression. Avec un parcours fluide, il peut largement finir dans les cinq premiers.
17 - IDAO DE TILLARD
Tenant du titre du Prix d'Amérique, ce véritable crack nous a quelque peu laissés sur notre faim en dernier lieu, dans l'UET Elite Circuit Finale (4e). Néanmoins, il a repris de la fraîcheur et son entourage a axé sa préparation sur le meeting d'hiver. S'il montre son vrai visage, il sera dur à battre.
18 - HOHNECK
Ce véritable phénomène de vitesse a brillé ces derniers temps sur les pistes plates, mais il reste moins à l'aise sur les parcours de longue haleine de Vincennes. En grande forme et présenté pieds nus, il n'est tout de même pas hors d'affaire pour la cinquième place.

Pronostic Equidia

17 - 15 - 11 - 5 - 10 -13 - 16 - 1