1 - ICARE D'ACADIE
Après de multiples forfaits, ce fils de Soleil d'Enfer est finalement partant. Il est nettement moins riche que ses rivaux et n'a pas montré la qualité nécessaire pour s'illustrer dans un tel lot. Pour son retour à Vincennes, l'impasse sur ses chances est vivement conseillée.
2 - SIDNEY CELEBER
Ce sujet intermittent vient de refaire surface sur les 2 100 mètres de la grande piste (2e). Il est en forme mais reste nettement meilleur sur les courtes distances. Face à des sujets aussi fiables et doués, il devra sortir le grand jeu pour confirmer.
3 - VALLATONIAN
Pour sa réapparition, ce sujet doué s'est fort bien comporté dans le Prix de Villers-Cotterêts (2e), sur 2 100 mètres. Il est encore plus performant sur les longues distances et devrait logiquement accuser de gros progrès. Même s'il monte de catégorie, il s'annonce compétitif.
4 - HUMANITY PELLINI
Ce hongre de 6 ans n'a pu bénéficier de circonstances favorables dans le Prix de l'Eure et vaut mieux que ne l'indique son classement brut (6e). Convaincant auparavant sur 2 100 mètres, il doit être racheté, au moins pour les places.
5 - DYLAN DOG FONT
S'il avait laissé des impressions favorables lors de ses deux essais du mois d'août aux Sables-d'Olonne, il nous a ensuite laissés sur notre faim. Il est nettement barré par les principaux favoris et devra "raser les murs" pour espérer la cinquième allocation. Sans nous.
6 - JACOMO BELLO
Cet élève de Thomas Levesque vient de bien se comporter dans un lot de grande qualité (5e), il y a tout juste une semaine. Il donne toujours son maximum et sera encore piloté par Robin Lamy, très inspiré ces derniers temps. S'il a bien récupéré, sa place est à l'arrivée.
7 - MISTER INVICTUS
Passé des boxes de Thierry Duvaldestin à ceux de Jocelyn Robert depuis sa dernière course, ce fils de Ready Cash découvre ici une tâche difficile. Il a beaucoup plus de marge au trot monté désormais et aura bien du mal à se mettre en évidence.
8 - JOBSPOST
Impressionnant en Suède, il était écrasé d'argent lors de ses deux premières tentatives en France, mais il est parti au galop à chaque fois. Il semble au-dessus de la mêlée en valeur pure et la volte sera un moment absolument crucial. S'il s'élance sur la bonne jambe, il sera très dur à battre.
9 - CHITCHAT
Lauréat dès sa rentrée après sept mois d'absence, il a confirmé ses excellentes dispositions en prenant la troisième place de l'épreuve clé. Il a été mené offensivement ce jour-là et se montre encore plus tranchant lorsqu'il attend. Dans un tel lot, sa chance saute aux yeux.
10 - JAPAROV LIRE
Après un parcours idéal dans le sillage de l'animateur, il s'est montré courageux le 20 novembre (3e), mais à distance de JIZOU D'ETANG (11). Une revanche est difficilement envisageable, d'autant qu'il sera seulement déferré des antérieurs cette fois. En fin de combinaison.
11 - JIZOU D'ETANG
Soigneusement préparé pour l'hiver, cet élève de Christian Bigeon a lancé son meeting par une brillante victoire face à ses contemporains. Il évolue en léger retard de gains et découvre ici un engagement à sa portée. Sauf incident, il ne sera pas loin de la vérité.
12 - HAIKIDO
Cet attentiste n'a jamais pu s'exprimer dans la course de référence, alors qu'il pouvait espérer au moins la quatrième place. Il est compétitif à ce niveau mais doit impérativement courir caché pour donner sa pleine mesure. Avec un parcours sur mesure, il peut compléter la combinaison gagnante du Quinté+.
13 - JIBI DU FRUITIER
Ce fils de Roc Meslois fait partie des plus jeunes mais a été largement dominé dans le Prix de l'Eure, la course clé (9e). Il a montré ses limites à Vincennes et devra afficher un tout autre visage pour espérer terminer dans les cinq premiers. Second choix.
14 - FREEDOM (NOR)
Véritable modèle de régularité et de sérieux, ce protégé d'Olivier Raffin n'est jamais sorti des quatre premiers lorsqu'il s'est présenté totalement déferré à Vincennes (en huit sorties). Il est en pleine forme et évolue dans sa catégorie. Une nouvelle fois, il devrait répondre présent.
15 - MATEO DI QUATTRO
Après avoir causé une vive déception à Beaumont-de-Lomagne (7e), en étant mené offensivement, il a quelque peu rassuré dans l'épreuve clé (4e), même s'il a fini en retrait de JOLIVERT DU GERS (16) et CHITCHAT (9). L'hiver dernier, rappelons-nous qu'il avait réussi à devancer Je Te Cherche. Notre principal regret.
16 - JOLIVERT DU GERS
Pour son retour à Vincennes, il a fourni une belle fin de course dans l'épreuve clé du 30 novembre. L'engagement semble attrayant au plafond des gains, mais le lot est clairement plus relevé cette fois. Dénué de marge, il devra faire le « petit parcours » pour confirmer.